Danses pour espaces libres
Résidence de médiation et de création au cœur du musée d'Histoire et d'archéologie de Valence
février à novembre 2020
Dans le cadre du programme Artiste en Herbes,
maison pour tous (MPT )de Valence et Médiarts
TROIS ÉTAPES ont jalonnés ce projet :
1- STAGE ARTISTIQUE IN SITU avec les enfants des différents MPT des quartiers de Valence- juillet 2020- découverte du musée par l'artiste et les enfants, mise en lien des thèmes du lieu, jeux et découvertes dansés.
En fin de stage, une présentation déambulatoire avec audio-guide et les enfants qui dansaient dans différents endroits du musée a été proposé. (Vidéo accessible)
2- RÉSIDENCE DE CRÉATION avec la chorégraphe danseuse Mélusine de Maillé et le composition-musicien Élie Carton de Grammont sur l'exposition temporaire Philip Favier, présentation de la performance- octobre 2020
3- STAGE ARTISTIQUE HORS LES MURS auprès des enfants dans la MPT du Plan avec les enfants d'autres quartier - octobre 2020. Le musée dansé et ses thématiques ont été transporté hors les murs.
Une présentation devant un public restreint a été également proposée.
UN STAGE ARTISTIQUE
Les enfants sont invités à vivre le musée sans chaussures, vivre les espaces par le mouvement, l'exploration du physique et créative.
L'architecture et les œuvres sont alors abordées de manière sensitive, spontanée par des jeux de cherche et trouve, des jeux de mimétisme et de mise en mouvement des éléments rencontrés.
La chorégraphe invite également les enfants dans son univers et sa démarche artistique. Le travail sonore par l'enregistrement de leur paroles et témoignages, la création chorégraphique et la création d'une mise en scène déambulatoire pour les familles et les autres enfants créent un espace d'engagement, de mise en jeu et de jubilation chez les enfants.
A la fin du stage, une présentation auprès des familles à un lieu, une véritable plongée dans la création et la mise en mouvement du musée.
Amener le musée dans une maison pour tous, ces thèmes, des objets évoquant les œuvres, jouer avec les éléments qui ont été découverts dans le musée sont autant d'éléments qui contribuent à l’émerveillement, au jeu et à l'ouverture au monde.
Les enfants ont pu s'ouvrir à l'univers du musée avant d'aller à sa découverte.
Une petite présentation devant public a eu lieux. Les enfants ont pu être vue dans leurs expressions poétique.
Les parents ont pu également gouter l'univers du musée et de la chorégraphe.
UNE RÉSIDENCE DE CRÉATION IN SITU
UN PROJET DANSE MUSIQUE
Mélusine de Maillé et Elie Carton de Grammont ont été amené à rencontrer l'architecture du lieu ainsi que l'exposition temporaire de l’œuvre de l'artiste dromois Philipp Favier. Ils se sont inspirés des codes du musée et ont utilisés les audio-guides comme soutien à la création d’espace multiples : espace intime, confidence et jeux extérieurs. Ils ont imaginés une forme qui allie spectaculaire et participatif.
Une mise en abîme de la danse et du mouvement du spectateur complice.
Ce projet de résidence a été proposé en partenariat avec le projet Artistes en Herbes, la ville de Valence et MEDIARTS dans une dynamique de rencontre avec les enfants de la MPT afin de les inclure et les faire participé au processus de création et à la mise en mouvement du musée.
PRÉSENTATION DE LA PERFORMANCE
Le 4 octobre, dimanche de gratuité, trois performances ont été proposé avec plus de 600 visiteurs dans tout le musée. Il y avait 15 audio-guides par présentation avec la possibilité de mettre deux casques audios sur une même machine. La densité de l'œuvre de Favier et le nombre de visiteur a fait que le spectaculaire a été intimement mêlé aux objets de l’artiste créant ainsi des instants de poésie impromptu pour le visiteur déambulant.
stage artistique avec les enfants au musée
Sur la résidence artistique