Danses pour espaces libres
Formée dès l’enfance à la danse contemporaine au Conservatoire de Montpellier, Mélusine de Maillé s’initie ensuite à l’improvisation in-situ, notamment aux côtés du collectif Boustrophédon puis aux arts plastiques avec un baccalauréat Arts. En 2004, elle part au Québec dans le cadre d’un échange universitaire avec Nice (licence, maîtrise sur la pédagogie de la création), puis intègre l’École de danse contemporaine de Montréal (2006-2009).
À partir de 2009, elle crée une série de solos - Moi et mon aspirateur, Soif, Danse et mer, Le bal perdu, Regardes-moi je suis nu(e) - et son premier spectacle jeune public, Bidule et Bélusine.
Parallèlement, elle co-crée une fondation artistique à visée sociale et pédagogique qu’elle dirige pendant dix ans. Ces années au Québec ont été foisonnantes alliant projets, formations et apprentissages sur le terrain. Au Canada puis en France, elle transmet aux enfants et aux adultes, la création en danse, le contact-improvisation, le mouvement authentique et la création in-situ sur les bases du plaisir, de la recherche et des approches somatiques.
De retour en France en 2014, elle intègre la Formation supérieure des arts dans l’espace public (la FAI-AR) dans laquelle elle approfondit sa démarche de création dans l’espace public. Aujourd’hui, Mélusine s’interroge sur l’articulation entre le dedans et le dehors, entre la matière sensible et son articulation avec les objets et l’environnement.
En 2017, elle crée FilÔMêle, solo dansé et théâtral pour l’espace public. Elle danse également pour différentes compagnies comme Le Cri de la Fourmi, Détournement d’elles, Aziz Boumedienne, Transbordeur et met en œuvre des projets convoquant la création participative et collective, la notion de mémoire et de récit individuel.
Depuis 2018, elle est en collaboration étroite avec l'association Médiarts, participe et crée avec eux de nombreux projets de territoire : Artistes en Herbes, un projet Inter-MPT avec la Ville de Valence, Intimes cités, un projet sur trois ans avec la MPT Fontbarlettes de la Ville de Valence ainsi que Sur les Traces des Champollion avec le Musée Départemental de Vif. En 2013, elle collabore avec le Projet de Renouvellement urbain sur la destruction d'un immeuble, Altaïr. Elle propose alors un projet sur la mémoire, le départ et la création d'un rituel commémoratif festif.
Lors de ces résidences de territoire, Mélusine approfondie sa démarche de la rencontre créative et intime basé sur la connivence de la création. Deux projets voient le jours dans ce contexte : Le jeu de carte à danser (processus de rencontre et de création interactif) et Bulle de savon (entresort pour cellules familiale entre conte, danse et création participative, ateliers de création en amont avec les enfants).
En 2019, Mélusine crée la compagnie In/Out Situ, domiciliée à Die dans la Drôme. Elle signe ses œuvres au nom de la compagnie.