In out situ

Danses pour espaces libres

Les mots doux, 
Du plaisir vécu au désir de changer


Du plaisir à l’action.

Comment les expériences positives nous nourrissent, nous donne de l’élan pour faire, pour agir dans le monde ?

Comment la douceur peut être synonyme de mise en mouvement ?

 

Se retrouver, se parler d’amour, habiter le monde avec nos sens, se déposer dans la rencontre, vivre des moments sensibles, créatifs viennent contribuer à notre bien être tout en créant du lien, des liens forts et tangibles. Se retrouver autour de la création devient un espace positif de mise en mouvement et de co-construction.


Le projet Du plaisir vécu au désir de changer, s’inscrit dans cette démarche d’aller vers les habitants et les usagers de la MPT pour partager, parler, bouger leurs désirs, leurs vécus dans le quartier. De ces témoignages, je mettrais en danse et en mots dans l’espace public lors d’un temps fort.


Dans ce projet, nous nous inspirons de la thématique de l’amour, de la douceur en lien avec une action biannuelle portée par la MPT : Les mots doux. Le facteur d’amour, la lettre, le partage de nos douceurs tant dans nos vies que dans le quartier fait le lien entre l’intime et le collectif.
La présence de l’œuvre de l’artiste Jaume Plensa sur la nouvelle place des Ormeaux constituera également une source d’inspiration. La notion d’abri, de refuge, du passage (une porte qui se ferme, une autre qui s’ouvre), de la pluralité des voix, du mot, du signe et de la construction d’une pensée ou d’un geste qui relie seront des points d’appuis à la réflexion et à la création.

 

 

RESTITUTION-/TEMPS FORT- Novembre 2024


Ce temps sera préparé en amont avec l’artiste et invitera les usagers de la MPT de centre-Ville : enfants, famille, adultes à participer. Des stages artistiques, une troupe éphémère seront organisés pour l’occasion.


Autour de la commémoration de la nouvelle place des Ormeaux et de l’œuvre de Jaume Plensa, nous investirons les espaces autour de la place.


Les gestes, mots, les textes, les pensées, les lettres seront en partage pour susciter l’émerveillement, la sensibilité et la réflexion sur le quartier et la MPT.


Les parents, les usagers, les habitants seront invités à écouter les poésies, les espoirs et les désirs. Grâce à des danseurs de mots, des facteurs d’amours, des souffleurs de poésie, chacun pourra se laisser rêver et aller à la rencontre sensible.


La présentation spectaculaire sera tissée avec un temps de récolte et de convivialité. Elle sera incluse dans la dramaturgie afin de favoriser les maillages des témoignages.