Danses pour espaces libres
Musée départemental Champollion
Janvier à juin 2021
Introduction
Le projet ''Sur les traces'', est un projet de recherche et création in-situ autour de la création du Musée départemental Champollion à Vif qui a ouvert ses portes en juin 2021.
Ce projet s’appuie sur la rencontre-interview avec les scientifiques menant l'ouverture du musée ainsi que Mr Faure, spécialiste de l'histoire des Champollions à Vif ainsi que Céline Villarino, spécialiste de la danse antique.
Projet de recherche artistique et scientifique, le travail de création se base également sur la rencontre-artistique avec deux classes des Ecole Reymure et Saint Exupery ainsi qu 'un groupe d'amateur.
Mélusine de Maillé a été invité par MEDIARTS à imaginer et réaliser ces rencontres de territoire avec le musée et ses partenaires.
Les axes de recherche identifié par la chorégraphe :
• Du corps au signe, vers l’écriture : sur la question du déchiffrage de la pierre de Rosette
Comment le déchiffrage de la pierre de Rosette a sortie du silence une civilisation. Le monde de l’Égypte antique s’est révélé dans sa pleine richesse.
Déchiffrer, lire, écrire, traduire, interpréter. Sont des terminologies utilisées quel que soit le langage.
En danse : Comment passer du geste, au mouvement puis à la danse. Comment jouer sur les différents niveaux de langages : Narratif, abstrait, expressif.
• Champollion- la figure du chercheur
Chercher est une démarche, Champollion était en lien avec un mystère, ils avançaient dans un espace inconnu. Quelles sont les qualités que nécessite un tel travail de recherche ? Chercher hier et chercher aujourd’hui, comment le corps évoque cette recherche.
Curiosité soif épuisement ténacité acharnement répétition dédale perte de repères se perdre avancer/ reculer errer observer lâcher-abandonner reprendre avoir une vision suivre son intuition persévérer lire consulter apprendre…
• Une histoire avec les autres
Il est intéressant de voir comment une figure historique existe grâce à un environnement soutenant, notamment un contexte familial porteur. Comment les rencontres dans une vie permettent l’émergence d'une découverte ?
• Sur les traces de la mémoire, mémoire du corps, création de signes
Aujourd’hui, qu’est-ce qui fait mémoire ? Comment est-elle conservée ? Quels supports ? Les anciens supports (Pierre, papyrus, cuir,…) Les supports d’aujourd’hui (papier, numérisation, photos, vidéos…)
La danse est un art de l‘éphémère, grâce à la vidéo nous pouvons avoir des images mais le geste, le moment disparaît sans laisser de traces visibles. Une mémoire du corps. Pour conserver la mémoire de la danse, plusieurs systèmes d’annotations en danse ont été créé : Laban, Benesh …
Si on créait une écriture pour imaginer une danse !
• La mémoire des lieux- Inspiration et création
La ville- espace déambulatoire
Grâce à la visite de la ville avec Mr Faure, Mélusine à pu découvrir comment pouvait vivre la ville à leur époque mais aussi les traces des historiens s’intéressant au Champollion.
La maison principale, le musée Champollion
La maison n'étant pas encore prête, Mélusine n'a pas pu explorer et créer dans ce contexte.
Calendrier de réalisations
Janvier
Février - Résidence et création du solo : L'oeil du scribe, sur les trace de Champollion
Mars à juin
Juin
Partenaires
Ville de Vif
Département
Médiarts
Création Festival du mouvement, Vif